Blog
5 raisons de choisir la famille d’accueil pour un séjour linguistique
Partir en séjour linguistique est souvent une grande étape pour un jeune enfant, mais aussi pour un adulte. Pendant son expérience à l’étranger, l’étudiant va découvrir de nombreuses choses et il va devoir s’adapter à un nouvel environnement de vie. Généralement, il est logé en résidence ou en famille d’accueil. Découvrez 5 raisons de choisir la famille d’accueil pour un séjour linguistique.
Un premier pas vers l’autonomie
Les cours de langue peuvent s’effectuer en Europe, mais parfois l’étudiant part de l’autre côté de l’Atlantique. Il est accompagné, mais il doit aussi apprendre à se débrouiller seul. Pour un jeune, ce premier pas vers l’autonomie est largement facilité par l’hébergement en famille d’accueil.
Comme son nom l’indique, cette famille va lui fournir une chambre, des repas et un toit comme chez lui. L’étudiant pourra davantage retrouver des repères et en créer de nouveaux. La famille d’accueil est donc idéale pour une première expérience à l’étranger.
Une immersion totale
Pour être plongée au cœur de la culture du pays, la famille d’accueil est idéale. L’étudiant va découvrir les coutumes du pays. Il aura aussi l’occasion de goûter des plats typiques. Ce type de logement permet de s’adapter aux rythmes des habitants.
Pendant un séjour en Angleterre, l’étudiant pourra découvrir que les Anglais ont tendance à manger bien plus tôt que nous leur dîner. Au contraire, en Espagne, les habitants mangent plus tard. L’immersion en famille d’accueil est parfaite pour découvrir un nouveau mode de vie. La famille d’accueil est d’ailleurs obligatoire pour les séjours en High School aux USA, en Angleterre et en Irlande, car elle permet aux jeunes d’être complètement immergé dans la culture du pays.
Améliorer son niveau en langue rapidement
En résidence, le jeune ou l’adulte peut se retrouver avec d’autres étudiants qui parlent français. En famille d’accueil, ce n’est pas possible. Il est donc obligé de s’exprimer dans la langue du pays. Cela peut faire peur au début, mais les familles sont habituées. Elles s’adaptent donc au niveau de langue de l’étudiant. Il est toujours possible de se comprendre grâce à des signes ou à la technologie en utilisant des traducteurs.
Une deuxième famille à l’étranger
Les liens que l’étudiant va créer avec sa famille d’accueil sont inégalables. Elle sera son premier contact avec des locaux et après plusieurs semaines, le jeune ou l’adulte pourra la considérer comme une famille de cœur. De nombreuses familles décident d’accueillir des étudiants étrangers, car ils ont aussi eux-mêmes des enfants. Les plus jeunes pourront donc rencontrer d’autres personnes de leur âge.
Une aide au quotidien
La famille d’accueil pendant un séjour à l’étranger est le pilier de l’étudiant. En cas de problème, il pourra compter sur eux. Par ailleurs, les familles qui hébergent des jeunes ou des adultes aiment pouvoir leur montrer le mode de vie sur place et les aider à s’intégrer.
Tout en sortant de sa zone de confort, l’étudiant étranger peut se sentir comme chez lui dans un autre pays. La famille d’accueil est vraiment idéale pour un séjour linguistique. Les résidences sont quant à elles plutôt réservées aux jeunes ou aux adultes qui ont l’habitude de se débrouiller seuls, qui sont souvent aussi plus âgés et qui cherchent une totale autonomie.