Blog
5 Choses à Absolument Faire à Ronda !
Ronda est l’une des villes les plus visitées d’Andalousie. Elle se situe au coeur de la région andalouse à environs 100km de Malaga, Séville et Grenade.
Cette ville est idéale pour s’immerger dans la culture espagnole. D’abord, parce que vous comprendrez tous les accents de l’Espagne seulement en maîtrisant celui de l’Andalousie, mais aussi parce que ce village tranquille et accueillant est débordant de richesse culturelle et de paysages qui vous laisseront bouche bée.
Si vous hésitez toujours à choisir la destination de Ronda, que ce soit pour du tourisme ou pour votre espagnol, laissez-nous vous présenter les cinq choses à absolument faire à Ronda.
Randonnée
Trois parcs naturels entourent la ville de Ronda. En plus de cela, la ville est située sur deux plateaux qui se rejoignent grâce au Pont Neuf (Puente Nuevo). Ce pont est définitivement le plus grand symbole de Ronda. Il est tellement pris en photo qu’on retrouve chaque année plus de 200 appareils photos en bas de la gorge.
Les trois parcs naturels de Ronda offrent une vue imprenable sur les vignes, sur les cultures d’oliviers, d’amandiers, etc. Que ce soit pour aller courir ou pour profiter de l’air pur, vous ne manquerez pas de randonnées merveilleuses. L’incontournable serait la randonnée de la Valle del Tajo qui délivre l’un des meilleurs panoramas sur la nouvelle ville de Ronda, sur le fameux Puente Nuevo, ou encore sur l’ancienne ville, dont l’architecture résulte d‘un mélange des styles romain et arabe.
Musées
Du fait que Ronda a connu l’invasion de plusieurs peuples, sa richesse culturelle n’est pas à négliger. Ses différents musées apportent de nombreuses connaissances sur la culture andalouse et espagnole et se situent au centre d’un cadre surprenant de par ses paysages magnifiques, typiques et uniques. Le musée à ne pas rater serait le Palacio Mondragón. Ce musée est basé dans une maison datant du XIVe siècle. L’établissement propose une visite guidée à travers le temps et les époques pour remonter jusqu’à la fondation même de Ronda. Vous pourrez aussi profiter des jardins et des fontaines aux styles arabes ainsi que des balcons qui vous offrirons une vues d’ensemble sur la partie occidentale de la ville.
Manger local
Comment parler de la culture espagnole sans aborder sa gastronomie? À Ronda, du fait que l’agriculture biologique fasse partie intégrante du mode de vie, nous avons à disposition un large éventail de fruits et de légumes frais ; locaux, mais surtout savoureux. De plus, nous avons la chance de pouvoir profiter du mode de vie andalous sous toutes ses formes. Il y a une multitude de restaurants, allant du typique bar à tapas au restaurant gastronomique, ainsi vous trouverez forcément votre bonheur à Ronda. Par exemple, si vous voulez profiter d’un petit déjeuner espagnol par excellence bon marché, à savoir : un jus d’orange naturel accompagné d’un café et d’une tartine de jambon, tomates et huile d’olive, le Bar Sanchez, situé dans la vieille ville au coeur des murailles arabes, est le lieu que vous recherchez. Mais surtout, le typique bar à tapas à ne pas manquer est la Lechuguita. Etant donné qu’il est situé au centre ville dans une rue où les gens ont l’habitude de sortir prendre un verre, vous pourrez profiter d’une expérience au coeur de la communauté locale. Enfin, il reste le moins cher de tous les bar à tapas de Ronda: toutes les tapas sont à 0,90€.
Bon appétit !
Dégustation de vins
Il est vrai que nous avons du très bon vin en France. Si vous êtes amateur de bons vins, vous serrez agréablement surpris du potentiel de Ronda. Le microclimat de Ronda offre un environnement optimal pour la culture de la vigne. Comme nous savons que l’agriculture biologique est mise en évidence au sein de la communauté, nous savons aussi que nous avons accès à des vins biologiques d’une qualité supérieure.
Parmi les caves biologiques que nous pouvons visiter à Ronda, nous avons, La Bodega F. Schatz qui propose une visite de sa cave ainsi qu’une dégustation de six vins différents, issus de l’agriculture biologique ou encore la Bodega Descalzos Viejos.
La Bodega descalzos Viejos est intéressante car elle est située dans un ancien couvent, datant du XVIe siècle. La rénovation de la chapelle du couvent a été convertie en salle de traitement du vins où se trouve les tonneaux servant à stocker le vin. Le contraste créé entre l’ancienneté des murs de « l’église » et la grandeur des tonneaux entreposés sur place empreint le lieu d’une magie singulière.
La dégustation comprend une visite de la cave en elle-même et une dégustation des vins ; mais la cerise sur le gâteau est la visite des jardins du domaine qui offrent une vue absolument incroyable.
Ronda tour
Le Ronda tour est définitivement une des cinq choses à absolument faire à Ronda. Le guide officiel de Entrelenguas saura dispenser ce tour à pied en espagnol, en français ou en anglais pour que vous puissiez profiter de toutes les choses à voir et à savoir sur Ronda, en un temps optimal. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur la culture locale et sur les vestiges de la culture arabe et romaine, omniprésentes sur Ronda, encore aujourd’hui.
Pour conclure, maintenant que vous avez une idée plus précise de comment vous occuper à Ronda, maintenant que vous savez que c’est un lieu idéal pour apprendre l’espagnol, pourquoi ne pas partir en immersion totale?
Le centre culturel Entrelenguas propose non seulement des tours de Ronda, mais aussi des cours extensifs et intensifs d’espagnols adaptés à tous les niveaux. De plus, vous pourrez pratiquer votre espagnol avec les étudiants et les professeurs au sein de l’école mais aussi pendant les activités culturelles (randonnées, concerts, théatre, séances de cinema) qu’elle propose. Enfin, si vous chercher à vivre avec une famille espagnole pour voir votre niveau s’améliorer de manière exponentielle, Entrelenguas dispose d’un large carnet d’adresse pour vous orienter vers la famille qui vous correspond.