Blog
La connaissance des langues étrangères : un atout pour les managers
- 9 juin 2020
- Posted by: Guillaume Avond
- Category: Business
Il n’existe pas de manager idéal. Cependant certaines compétences restent des atouts déterminants pour bien gérer une équipe. Avoir le sens du contact, le goût de la compétition, savoir négocier, maîtriser quelques langues étrangères…voici des compétences essentielles pour un bon manager.
De nos jours, on ne parle plus de cette époque de l’homme d’affaires classique qui existait avant grâce à l’organisation administrative d’un marché bien protégé. Les managers d’aujourd’hui sont formés aux nouvelles méthodes, ils doivent s’armer afin de pouvoir pérenniser leur société et résister à la loi du marché.
Bien sûr, la liste des atouts d’un manager, peu importe la taille de l’entreprise, n’est pas exhaustive. Par contre, il existe des qualités comportementales et techniques essentielles pour montrer la bonne gestion, faire accepter ses idées, motiver et mobiliser ses employés, trouver de meilleures solutions aux problèmes quotidiens…
Parmi ces qualités on retrouve celles d’être un bon coach, de maîtriser la communication, de pouvoir se servir des outils informatiques, de savoir négocier mais également de connaître quelques langues étrangères.
Les langues ouvrent aujourd’hui de nombreuses portes aux managers, permettent de mettre en valeur leur ouverture vers le monde et leurs aptitudes intellectuelles. Les sociétés se développant à l’international, sont de plus en plus confrontées à des interlocuteurs étrangers. D’où vient leur volonté de recruter du personnel qui maîtrise des langues.
Ce n’est pas un secret que l’anglais, l’allemand ou l’espagnol sont répandus de nos jours. Pourtant, il ne faut pas oublier que l’apprentissage de langues plus spécifiques, comme chinois, néerlandais ou portugais par exemple, peuvent offrir de nouvelles perspectives d’évolution de carrière et avoir un impact positif sur le salaire. Cela permet non seulement de mieux comprendre les partenaires, leur culture, de répondre à leurs attentes mais surtout de les séduire.
Selon le moteur de recherche intelligent de Jooble, « les offres d’emploi proposées sur le site, qui exigent la connaissance de quelques langues étrangères, affichent un salaire plus élevé à la moyenne nationale ». Donc, si vous rêvez d’avoir de meilleurs revenus et un poste de responsabilité, commencez par l’apprentissage des langues pour que la recherche d’emploi ne devienne pas pour vous un obstacle insurmontable !