Blog
BREXIT : Quels changements pour les séjours linguistiques ?
- 15 janvier 2021
- Posted by: admin
- Category: Voyage
Vous vous posez certainement des questions à propos des nouvelles conditions d’entrée au Royaume-Uni suite au Brexit.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les procédures entrées en vigueur dès janvier 2021 pour les touristes, les étudiants ou les travailleurs.
Modalités d’entrée au Royaume-Uni
Pour les séjours de moins de six mois, aucun visa n’est nécessaire pour entrer au Royaume-Uni, ce qui signifie que les touristes et les étudiants en langues n’ont pas besoin de faire de démarches administratives.
Par contre, si votre séjour dure plus de six mois, un visa étudiant est nécessaire. Veuillez noter que vous devrez en faire la demande avant de vous rendre au Royaume-Uni.
Cartes d’identité et visas
Quels seront les changements pour les citoyens de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse?
Ce dont vous aurez besoin pour entrer au Royaume-Uni ne changera pas avant le 1er octobre 2021.
C’est à dire qu’avant cette date, si vous êtes citoyen de l’Union Européenne vous pourrez continuer à voyager au Royaume-Uni en présentant un passeport valide ou une carte d’identité nationale valide.
À partir du 1er octobre 2021 vous ne pourrez pas utiliser votre carte d’identité nationale. Après cette date, vous aurez besoin d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni.
Quels seront les changements pour les voyageurs ou étudiants en école de langue pour une courte durée ?
Pour les touristes ou les étudiants à court terme, peu de choses changent. Vous pourrez utiliser votre carte d’identité jusqu’en octobre 2021 (ou un passeport après cette date) et vous n’aurez pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de six mois.
Quels seront les changements pour les étudiants de longue durée ?
Vous voulez partir au Royaume-Uni en tant qu’étudiant universitaire ou en école de langue pour une durée de plus de six mois?
Si vous êtes majeur et que vous voulez partir plus de 6 mois, vous devez demander un visa étudiant entre trois et six mois avant le début de vos cours.
Deux types de visas sont proposés :
Le « General Student Visa » pour une durée d’études supérieure à une année.
Le « Short Term Study Visa » pour une scolarisation supérieure à six mois mais inférieure à un an. Dans le cas de l’apprentissage de l’anglais vous pouvez avoir un niveau débutant.
Paiement des frais de scolarité.
Si vous êtes scolarisé entre le 1er janvier 2021 et le 31 juillet 2021, vous bénéficiez du « home fee status » jusqu’à la fin de votre scolarité : c’est-à-dire que vous payez le même montant qu’un citoyen britannique lors de votre inscription annuelle.
Si vous êtes scolarisé après le 1er Août, vous ne pouvez plus profiter du « home fee status » et vous devrez payer le coût de scolarisation que chacune des universités fixera pour les étudiants étrangers.
Est-il toujours possible travailler au Royaume-Uni ?
Si vous voulez travailler au Royaume-Uni vous devrez obtenir un visa qui vous permettra de travailler. Le visa « étudiant » ne sera pas suffisant.
Pour l’obtention du visa travail, Il vous faudra une entreprise qui participera à votre processus de demande de visa après une promesse d’embauche. Les emplois offrant le revenu minimum comme c’est le cas des barista ou des serveurs, ne sera plus possible. Le visa travail privilégiera les employés qualifiés avec un revenu supérieur ou égal à 20,480£ par an.
Autres informations pratiques.
Passages frontaliers et terminaux de ferry
Vols: vous ne devriez pas rencontrer de différence dans le contrôle de sécurité aux aéroports.
Eurostar / Eurotunnel : lorsque vous voyagez entre le Royaume-Uni et l’UE, vos droits en tant que passager ferroviaire utilisant des services ferroviaires nationaux ou transfrontaliers resteront inchangés.
Services de ferry: le règlement européen sur les droits des passagers est désormais une loi britannique. Il continuera de protéger les passagers des services de ferry.
Les citoyens de l’UE ont-ils besoin d’une assurance voyage lorsqu’ils visitent le Royaume-Uni?
Le gouvernement conseille aux visiteurs du Royaume-Uni de souscrire une assurance voyage. Cela signifie que vous pouvez être remboursé de tous les frais de santé que vous devez payer auprès de votre assureur.
Vérifiez que votre assurance dispose de la couverture médicale nécessaire pour vous assurer que vous pouvez obtenir le traitement dont vous avez besoin lors de votre visite.
Bonne nouvelle : nous avons négocié 5% de réduction avec l’assureur Chapka Assurances !
Conduire au Royaume-Uni
Si vous avez un permis de conduire français ou européens, vous pouvez conduire au Royaume-Uni dans le cadre de courts séjours. Vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire international.