Blog
Évaluer son niveau en français… en faisant des dictées !
- 11 novembre 2022
- Posted by: admin
- Category: Langue
Quand on apprend une langue (ça vaut pour le français mais aussi pour les autres langues), les dictées sont une bonne manière d’évaluer son niveau d’orthographe à l’écrit. Sur le site de l’Éducation Nationale, on souligne d’ailleurs l’importance des deux composantes suivantes : l’orthographe grammaticale et l’orthographe lexicale. Effectivement, avec une dictée, vous pouvez facilement déterminer votre niveau de compréhension de matières telles que la conjugaison, la grammaire ou le vocabulaire.
Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui de nombreux sites (comme celui-ci qui propose des dictées pour le CE1 et le CE2) qui mettent à disposition des internautes des dictées pour tous niveaux aux formats aussi divers que variés.
Pour enrichir son vocabulaire : les dictées de mots
Les dictées de mots permettent de progresser rapidement, surtout quand on débute l’apprentissage d’une langue. L’objectif est dans un premier temps de maîtriser l’orthographe des mots les plus courants pour ensuite se focaliser sur des expressions de plus en plus complexes. Il existe sur internet de nombreuses fiches de vocabulaire sur des thèmes variés (la maison, le travail, le sport, l’école, la cuisine…), profitez-en pour les utiliser et créer ainsi des dictées de mots qui correspondent à votre niveau et vos besoins.
Les dictées flash pour installer une forme de régularité dans la progression
Le concept des dictées flash est on ne peut plus simple : il s’agit en l’occurrence de dictées courtes (comptez 2 à 5 phrases) à réaliser quotidiennement. Elles sont généralement dédiées à des sujets bien précis tels que la conjugaison du passé composé, le pluriel des noms ou encore l’accord des adjectifs. C’est une excellente manière de conclure l’apprentissage d’une leçon récente ou de revenir rapidement sur des notions anciennes qui nécessitent d’être à nouveau évaluées.
Les dictées « bilan » pour les élèves les plus avancés
Ce sont des dictées longues qui permettent d’évaluer l’ensemble du socle de connaissances nécessaires à la maîtrise d’une langue à l’écrit. Dans ces dictées qui permettent de réaliser un « bilan » (comme le nom l’indique), on évalue un condensé de compétences en grammaire, en conjugaison et en vocabulaire. Ce format est généralement recommandé aux personnes qui disposent déjà d’un bon niveau en orthographe.