Blog
Interview – Angélique de The Irish Theory
- 6 mai 2021
- Posted by: admin
- Category: Voyage
Nous avons demandé à Angélique, fan d’Irlande et fondatrice du blog The Irish Theory de nous parler de son expérience Irlandaise et de son ressenti sur ce pays ! Voici un résumé de son interview :
Bonjour Angélique. Peux-tu rapidement te présenter pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Angélique et j’ai 31 ans.
Depuis bientôt 10 ans, je travaille en tant que conseillère tourisme.
J’organise des voyages sur mesure, toute destination confondue, pour des groupes associatifs, scolaires, seniors…
Je suis également traductrice pour SNOTRA (néerlandais, anglais et allemand vers le français) et admin du blog THE IRISH THEORY. 😀
Je suis passionnée par l’Irlande, également par la mythologie nordique.
Quand je ne travaille pas, j’adore regarder des anime japonais, jouer aux jeux vidéos, écouter de la musique, lire et faire de longues randonnées dans les bois.
Peux-tu nous en dire plus sur ton blog, The Irish Theory ?
THE IRISH THEORY, créé en octobre 2019, est le fruit d’un amour incontournable pour l’Irlande et le résultat d’une passion fulgurante pour l’île d’Emeraude.
La culture irlandaise, l’histoire, les légendes, la musique traditionnelle, la gastronomie… sont autant de points qui me plaisent en Irlande.
Cet engouement provoquait en moi une petite frustration : celle de ne pas parler d’Irlande au quotidien et de ne pas partager ma passion avec d’autres amoureux de la destination.
C’est ainsi qu’est né THE IRISH THEORY.
Le blog aborde plusieurs thématiques (citées ci-dessus) et des articles de blog sont fréquemment rédigés afin de l’alimenter. Puisque nous sommes nombreux à ressentir un sentiment profond à l’égard de ce beau pays, des interviews sont également diffusées afin de parler des projets ou du travail d’intervenants qui ont un lien fort avec l’Irlande.
Le blog est également soutenu par une page Facebook qui réunit une grande communauté d’amoureux de l’île d’Emeraude (22K tout récemment) et par une nouvelle page Instagram.
Quel fut ton premier voyage en Irlande ?
C’était en 2010.
J’étais sur le point de terminer mon bachelier en gestion touristique à Bruxelles et j’avais besoin de souffler et de partir sur un méga coup de tête !
Je m’étais rendue sur le site d’une compagnie aérienne et, en voyant toutes les destinations proposées, je me suis dit que ça serait sympa de choisir totalement au hasard… pour le fun ! 😉
Et verdict : direction Dublin !
J’avais pris de bonnes chaussures heureusement car j’ai arpenté la ville en long et en large : les poumons verts de Dublin (St Stephen’s Green, Phoenix Park…), le quartier de Temple Bar, Trinity College, Guinness Storehouse, … et tous les quartiers et lieux principaux de la capitale irlandaise en l’espace de quelques jours !
C’était un véritable coup de coeur !
Dublin est une ville à taille humaine qui n’est en rien comparable à Londres ou à Paris. C’est une capitale diversifiée, passionnante et chaleureuse où j’aime définitivement me perdre au détour des rues, flâner au hasard ou encore, me poser à Grafton Street pour écouter les artistes de rue et m’imprégner de l’ambiance irlandaise !
Depuis ce voyage, je me rends à Dublin au moins 1 fois par an, à l’exception de l’année dernière au vu de la crise sanitaire. Mais c’est comme un pèlerinage que je ne peux manquer !
Une région ou une ville qui t’a particulièrement plu en Irlande ?
J’ai eu le plaisir de parcourir plusieurs fois le Ring of Kerry.
Certes, c’est une région très touristique, mais qui a su garder une grande authenticité et une nature belle et sauvage.
Il y a tant d’activités, tant de surprenants lieux à découvrir !
Si tu as envie d’y jeter un coup d’oeil, j’ai rédigé un article qui reprend les 10 différentes étapes du Ring of Kerry : https://theirishtheory.com/ring-of-kerry-les-10-etapes-de-killarney-a-killorglin/
Je dois reconnaître que Valentia Island a définitivement ma préférence.
On s’y croit au bout du monde !
C’est une île d’une grande beauté qui est encore très peu fréquentée. Il y règne un climat paisible et une grande quiétude. Pour une randonneuse comme moi, c’est un véritable bonheur de m’y rendre et d’admirer longuement la splendide Geokaun Mountain !
J’ai également apprécié Caherdaniel, au bord de la baie de Derrynane. Les montagnes et le littoral partagent le paysage. J’ai le souvenir d’une très belle promenade à cheval sur la plage de Derrynane suivie d’une petite baignade… frisquée, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! 😉
Depuis quelques temps, je ressens une attirance pour le comté de Donegal où la nature y est beaucoup plus sauvage. Le comté, encore peu visité, compte pourtant de nombreux attraits : Glenveagh National Park, Slieve League, Malin Head, Dunlewey…
Ces lieux figureront très probablement sur ma liste des prochains coups de coeur ! 😉
Comment sont les Irlandais ?
J’ai voyagé de nombreuses fois en Irlande et je peux ainsi attester que les Irlandais sont le modèle même de l’hospitalité parfaite : un accueil très chaleureux, toujours avec un immense sourire et avec le coeur sur la main !
Leur priorité est que vous passiez un excellent séjour sur place afin de repartir avec des souvenirs enthousiasmants plein la tête ! D’ailleurs, ils n’hésitent pas à se plier en 4 pour vous contenter ! 😉
Ils apprécient toujours de converser avec vous. Un proverbe irlandais dit que l’étranger est un ami que l’on n’a pas encore rencontré. Celui-ci prend tout son sens en Irlande !
Ils ont également beaucoup d’humour et ils sont toujours prêts à vous aider si vous en avez besoin !
Selon toi, quels sont les points positifs pour apprendre l’anglais en Irlande ?
Apprendre l’anglais en Irlande est une expérience incontournable !
Si vous êtes étudiant et si vous hésitez encore sur la destination, je recommande l’Irlande sans l’ombre d’un doute !
Il s’agit certainement d’une immersion linguistique, mais aussi d’une immersion au coeur d’une histoire unique et d’une culture riche, marquée par un bel héritage celtique.
Comme dit précédemment, l’accueil et l’hospitalité des Irlandais n’est plus à faire et la progression en anglais sera significative car… les Irlandais aiment discuter… et rendre service !
De plus, quel que soit le niveau de pratique, beaucoup d’établissements et d’écoles dispensent des cours aux étudiants étrangers.
Il n’y a pas de secret : l’apprentissage, couplé par une pratique intensive, vous fera progresser exponentiellement !
Un séjour linguistique en Irlande permettra également de connaître parfaitement le quotidien des Irlandais, leurs traditions et coutumes, … et de profiter à la fois d’une vie estudiantine très animée, de paysages époustouflants et variés et d’une ambiance inégalable !
L’accent Irlandais n’est pas trop difficile à comprendre ?
Lors de mon premier voyage en Irlande, je me suis surtout rendue compte que les Irlandais parlent rapidement, qu’ils « mâchent » parfois leurs mots et qu’il faut bien tendre l’oreille pour tout comprendre. Mais cette impression s’est dissipée au fil de mes voyages.
Personnellement, je n’ai jamais eu trop de mal à comprendre l’accent irlandais.
Il y a plusieurs façons de se familiariser avec l’accent irlandais très facilement : chansons, chaînes nationales irlandaises ou encore… plusieurs voyages en Irlande, pardi ! 😉
Une expérience fréquente, une dose de persévérance et un zeste de patience aideront à maîtriser totalement l’accent irlandais et l’art de la communication !
Quels endroits à visiter recommanderais-tu à nos étudiants ?
Tout dépend évidemment des habitudes et des préférences de chacun.
De manière générale, je dirais que l’Irlande est une destination privilégiée pour les séjours linguistiques. Dotée d’une grande richesse culturelle et historique, l’île d’Emeraude possède également les plus beaux panoramas qui invitent à la découverte, à l’exploration et au dépaysement !
Les villes animées, où les étudiants profiteront d’une grande effervescence, et les villages colorés sont d’excellents points de chute pour s’immerger dans la vie irlandaise.
Pour un séjour linguistique, je conseillerais un séjour à Dublin, Galway ou encore Cork.
J’ai rédigé un article assez complet des incontournables à ne pas manquer à Dublin : https://theirishtheory.com/que-faire-a-dublin-11-incontournables-a-ne-pas-manquer/
Pour une première fois, je pense qu’il ne faut pas manquer les visites traditionnelles, telles que Guinness Storehouse, Trinity College, sa Old Library et le Book of Kells ou encore le quartier populaire et animé de Temple Bar ! 🙂
Cork fait vraiment partie de ces villes « qui bougent » : les rues y sont vivantes, l’atmosphère y est grandiose !
Elle dispose d’une histoire édifiante et connaît un véritable essor culturel et économique. La vie y est vraiment agréable !
En plus de son ambiance effrénée, les étudiants auront le choix entre diverses activités et visites : l’English Market qui vante les produits gastronomiques du comté, le Blackrock Castle Observatory ou encore Elizabeth Fort pour découvrir l’histoire de la ville…
En quête d’un peu de calme dans toute cette effervescence ? Une promenade à Fitzgerald Park invite à profiter d’une splendide nature, loin des bruits de la ville.
Pour Galway, motus pour le moment ! Je prépare, en effet, un article à ce sujet… Je ne vais pas vendre la mèche ! 😉
Un grand Merci à Angélique pour son temps ! N’hésitez pas à suivre son blog et ses réseaux sociaux pour être au courant des derniers articles sur l’île d’Emeraude !
Si vous êtes intéressé par un séjour linguistique en Irlande, nous vous invitons à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet 😊