Blog
Mon séjour linguistique au Canada
Hello ! Moi c’est Ludivine 🙂 il y a un an de cela j’ai effectué un séjour linguistique et pu vivre une expérience formidable à Vancouver au Canada. En plus d’avoir considérablement amélioré mon niveau d’anglais, j’ai fais des rencontres exceptionnelles, et vu des paysages merveilleux. Dans cet article, tu trouveras la phase préparative de mon voyage, et tous les points importants relatifs à mon expérience au Canada.
-
Pourquoi partir en séjour linguistique avec Gama Study ?
Au début de l’année 2021, j’ai eu l’idée de partir à l’étranger, pour améliorer mon niveau d’anglais qui me complexait ainsi que pour découvrir une autre culture.
Au moment de mes recherches j’avais tout juste 21 ans, et il m’était difficile de sélectionner une agence pour partir. En effet, il existe de nombreux organismes de séjours linguistiques et trouver un séjour peu coûteux me semblait impossible.
Après de longues recherches, mon choix s’est porté sur Gama Study. Cette agence propose un service gratuit et elle détient des réductions sur plusieurs destinations. Après avoir discuté de mon projet avec Guillaume, il m’a proposé un programme qui me permettait à la fois de suivre des cours et travailler au Canada. Il m’était ainsi possible d’obtenir un diplôme dans le service client, et de travailler pour rembourser le paiement de l’école.
-
La préparation avant le grand départ
Afin de préparer mon séjour linguistique, j’ai pu compter sur l’aide continuelle de Guillaume. Il m’a
accompagné dans toutes les démarches à exécuter : le paiement de l’école, l’obtention du permis d’étude ainsi que les dépenses accessoires tel que les assurances et la téléphonie. L’obtention du permis d’étude est une démarche longue mais simple car j’ai trouvé que tout était bien expliqué. Pour preuve, il a été accepté du premier coup et le délai préconisé était plus court que prévu ! Concernant l’opérateur mobile, j’avais pris un engagement chez Free puisqu’il propose des abonnements très compétitifs. Au sujet de l’assurance santé, vous devrez obligatoirement souscrire à celle de Colombie Britannique si vous vous rendez à Vancouver. Cependant, vous devrez aussi souscrire à une assurance maladie en France car l’assurance en Colombie Britannique n’est pas disponible les deux premiers mois et ne couvrent pas tous les risques. C’est pourquoi Guillaume m’avait conseillé Heyme qui fait partie des moins chères du marché.
-
Une nouvelle vie qui commence
Après avoir terminé tous les préparatifs, le grand départ approchait et j’appréhendais de plus en plus. Pour moi, c’était le grand voyage de ma vie, je craignais de quitter ma zone de confort mais je savais que ce séjour linguistique ne pouvait qu’être bénéfique !
Arrivée à l’aéroport de Vancouver, j’ai attendu longuement pour avoir mon permis d’étude. Lorsque je l’ai obtenu, j’ai trouvé facilement la personne en charge de mon transport jusqu’à ma famille d’accueil. J’étais très impatiente de découvrir ce nouveau lieu qui allait devenir ma nouvelle maison pour les deux mois suivant. Ma famille d’accueil était d’origine philippine, un couple avec leurs deux adorables petites filles. Ils résidaient à Surrey dans la banlieue de Vancouver, c’était loin de l’école, mais c’est le cas de presque toutes les familles d’accueil. Seulement les résidences étudiantes sont dans le centre de Vancouver. J’avais opté pour une famille d’accueil parce que je trouvais que c’était intéressant de voir la culture canadienne sous cet aspect, je trouvais cela plus confortable puisque je n’avais jamais quitté le domicile familial et c’était également moins onéreux.
-
Séjour linguistique à l’ILAC International College
Dans cette école, j’ai pu effectué un séjour linguistique qui n’est pas uniquement orienté sur l’apprentissage de l’anglais. En effet, j’ai suivi un programme relatif au service client et au commerce international. Plus qu’une simple école, j’ai également passé des moments inoubliables et rencontré des personnes qui sont aujourd’hui mes meilleurs amis.
L’école ILAC est très bien située, en plein cœur de Vancouver, et tout près de la station du Skytrain. Je me rappelle à quel point j’avais été surprise que cela soit si simple de trouver l’école. Les locaux sont modernes, lumineux, propres, et les classes suffisamment spacieuses pour accueillir tous les étudiants. Les professeurs sont présents pour les élèves, et privilégient l’enseignement oral. De plus, ils donnent peu de devoirs ce qui nous permet d’avoir du temps libre pour travailler ou de profiter pour découvrir la ville. J’avais trouvé la première unité de cours particulièrement utile puisqu’elle permettait de faire des CV et lettres de motivations selon le monde du travail canadien. Si tu es intéressé par ce type de programme, n’hésite pas à cliquer juste ici pour bénéficier des promotions Gama Study : Programme Cours + Job au Canada – 50% de promotion
-
Pourquoi choisir Vancouver ?
Entre ses paysages diversifiés et la sympathie de ses habitants, Vancouver a beaucoup à offrir !
En effet, Vancouver est une ville très agréable si tu aimes à la fois les grandes villes et la nature. Le centre-ville est moderne avec de grands buildings, mais je trouve que l’on se repère très vite. La ville est entourée de nature, et les activités sont nombreuses. Pour les paysages montagneux, il y a Cypress Mountain, Grouse Mountain ainsi que Whistler village. De nombreuses randonnées en forêt, ou tout près des lacs peuvent être faites. Il est également possible de se rendre aux îles tout proche de Vancouver, tel que Victoria ou Bowen. Dès la saison estivale, tout le monde piquenique, et danse sur les plages. Tu l’auras compris, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer 😉
En outre, la ville de Vancouver est très bien desservie par les transports, même prendre le bateau pour aller à North Vancouver est compris dans l’abonnement de bus !
Les Canadiens sont, quant à eux, très polis, sympathiques et bienveillants. Par exemple, lorsque je cherchais ma route avec mon GPS il est arrivé qu’une dame s’arrête et me demande si j’avais besoin d’aide pour être guidée. J’avais trouvé cela si gentil, car elle m’a apporté son aide alors que je ne l’avais pas sollicitée.
-
Le prix de la vie à Vancouver
Cependant, tous ses avantages ont un prix ! Connue pendant longtemps comme étant la ville la plus chère du Canada, à Vancouver le coût de la vie est très élevé : les loyers, la nourriture, les activités, l’abonnement de bus, les assurances … Il faut compter minimum 700 dollars par mois pour une chambre qui se situe dans la Zone 1 du Skytrain.
-
Une ville multiculturelle
Dans toutes les grandes villes internationales comme Vancouver il est très facile de se faire des amis. Premièrement nous sommes, pour la plupart, loin de nos familles respectives et nous souhaitons nouer des liens forts avec les autres. De surcroît, les étudiants étrangers sont tous dans le même état d’esprit. Ils sont ouverts aux rencontres, aux cultures différentes et au dialogue. En plus d’être une ville multiculturelle, la ville est très influencée par l’Asie notamment par sa proximité avec le continent asiatique. De nombreux supermarchés, restaurants, et magasins inspirées d’Asie sont présents à Vancouver.
-
Est il facile de trouver du travail au Canada ?
Au Canada et principalement en Amérique du Nord, il est plus facile de trouver un travail en restauration, en hôtellerie, ou en magasin sans aucune expérience. Les recruteurs privilégient la motivation et le multilinguisme du candidat.
Durant mon année à Vancouver, j’ai travaillé dans un bubble tea, un restaurant, un café et dans l’événementiel sans aucune expérience. Cependant, vous devrez être très actif dans votre recherche d’emploi, et essayer de passer lorsque les managers sont présents. Personnellement, j’ai déposé une cinquantaine de CV en main propre pour pouvoir trouver du travail. Certains de mes amis postulaient également en ligne. Je ne connais personne qui est resté tout le séjour sans trouver de travail.
Avec la culture des pourboires « obligatoires », il peut devenir très intéressant de travailler dans un restaurant plutôt que dans un hôtel par exemple. A la fin du mois, la différence de salaire peut être très conséquente.
Si vous avez un permis d’étude, vous êtes autorisé à travailler 20h par semaine, alors que le permis de travail vous permet de travailler une quarantaine d’heure.
-
Distance avec les proches
En fonction de la relation que l’on entretient avec sa famille, et du déroulement du séjour, nous réagissons tous différemment avec l’éloignement de nos proches. Certains vont très bien le supporter comme d’autres voudront rentrer dans leur pays plus tôt.
Dans mon cas, proche de ma famille mais indépendante, je n’ai pas souffert des 7 000 kilomètres qui nous séparaient. D’autant plus que je me suis fait des amis très rapidement. Ainsi, je ne me suis jamais sentie seule lorsque j’étais au Canada. Finalement c’était ma famille à Vancouver. Mais comme je le dis, cela reste très personnel, nous avons tous des expériences différentes !
Cependant, entretenir une communication régulière avec ses proches peut s’avérer difficile. En effet, avec le décalage horaire il est compliqué de concilier les emplois du temps. Dans mon cas j’envoyais très régulièrement des vidéos snapchat à ma famille pour leur montrer ma vie canadienne, et au petit matin je recevais toutes leurs réponses.
-
Le retour en France
Ce dernier point peut sembler évident ou futile pourtant, pour moi, c’était l’étape la plus difficile. Mais elle dépend également d’un étudiant à un autre.
Etre partie vivre au Canada durant un an m’a énormément apporté sur le plan personnel. J’ai pris confiance en moi et en maturité, j’ai rencontré des gens exceptionnels, j’ai remis en question mon projet professionnel ainsi que ma vision de la vie. C’était plus qu’un séjour linguistique, c’était tout une nouvelle vie que j’avais construit au Canada. Ainsi, en revenant en France j’ai été projeté dans mon ancien quotidien et dans la personne que j’étais avant cette expérience. C’est très frustrant de voir ce changement, on ne sait plus où est sa place, ni qui on est vraiment. Cela m’a beaucoup perturbé les premiers mois de mon retour. Sur le long terme, cette remise en question a été bénéfique. Maintenant je sais ce qui me rend heureuse et je me suis réorientée dans un domaine d’étude qui me plaît.
Si tu souhaites me poser des questions au sujet des séjours linguistiques, je te laisse mon instagram juste ici : ludivine.d5r. N’hésite pas à m’envoyer un message 🙂